Préparer votre retraite

Préparer votre retraite

Pour compenser la baisse de votre revenu actuel, la perte de pouvoir dʼachat et assurer un confort de vie, il vous faut trouver des solutions qui préserveront votre niveau de vie.

Il est donc indispensable de préparer votre retraite… et le plus tôt possible ! Lʼeffort nécessaire nʼen sera que plus léger.

Pourquoi ?

Le contexte démographique :

 

Jusquʼen 2025-2030, nous observerons des départs en retraite massifs dus à la génération du « baby-boom ». Le nombre de retraités va donc exploser, dû au vieillissement mécanique de la population. En 2050, nous serons près de 75 millions dʼhabitants, dont 20 millions de plus de 65 ans. Nous compterons alors 1 actif pour 1 retraité ! Ils étaient 4 pour 1 en 1960…

 

Des conséquences économiques :

 

Notre système de retraite étant fondé sur le principe de répartition, ce sont les cotisations payées par les actifs qui financent les retraites. Compte-tenu du déséquilibre croissant nombre dʼactifs/nombre de retraités, la population active ne suffit plus pour assurer les niveaux de retraite. Les pensions diminuent inéluctablement. Certaines variables dʼajustement sont modifiées : allongement de la durée de cotisation, âge légal repoussé, durcissement des conditions de retraite à taux plein, notre régime de retraite est sous tension. Les réformes successives ont tenté de lʼadapter aux nouveaux enjeux démographiques et sociaux. Encore récemment, une pension de retraite couvrait les besoins dʼun retraité, elle nʼen couvre plus que les 2/3, et tendra vers 40% à horizon 2050 (prévisions du Conseil dʼOrientation des Retraites).

Payer moins d’impôts

Préparer votre retraite

Développer votre patrimoine

Obtenir des revenus complémentaires

Protégez vos proches

Transmettre votre patrimoine